Nos engagements qualité

PHYTOSUN arôms propose, grâce à son savoir-faire acquis depuis plus de 30 ans, une gamme d’Huiles Essentielles rigoureusement sélectionnées, concentrant les actifs naturellement présents dans les plantes.

 

Nos Huiles Essentielles suivent un parcours qualité très bien défini :

Etape 1 : Envoi d’un cahier des charges à nos fournisseurs
Le cahier des charges définit ce que nous voulons que l’Huile Essentielle contienne en termes de molécules actives pour garantir son efficacité. Nos Huiles Essentielles doivent être extraites uniquement par distillation à la vapeur d’eau ou par expression à froid.

Etape 2 : Réception des échantillons
Le fût est réceptionné et mis en quarantaine jusqu’à la validation du lot.

Etape 3 : Analyse du lot
Tous les lots d’Huiles Essentielles PHYTOSUN arôms subissent 3 types d’analyse : analyses organoleptiques, analyses physico-chimiques et analyses chimiques de pointe.
Ces tests sont appliqués à toutes les Huiles Essentielles qui composent l’ensemble de nos produits : que ce soit des produits finis, des huiles essentielles unitaires, des complexes de diffusion.
Ces analyses permettent de vérifier la conformité de l’Huile Essentielle et de déterminer si les critères de qualité sont respectés.

    • a) Tests organoleptiques
      L’aspect, l’odeur et la couleur de chaque huile est contrôlée. Chaque Huile dispose en effet de ses propres caractéristiques.

 

    • b) Analyses physico-chimiques
      Ces analyses sont nombreuses. Nous pouvons citer à titre d’exemple : densité, indice de réfraction et pouvoir rotatoire.

 

  • c) Analyses chimiques de pointe : analyses chromatographiques
    Il s’agit de l’analyse la plus importante. Celle qui permet de déterminer la qualité de chaque constituant de l’Huile Essentielle. Une Huile peut être composée de centaines de composants différents.

Nous procédons à deux chromatographies en phase gazeuse. Les deux analyses sont complémentaires.

  • Une analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectrophotomètre de masse (CG/SM) qui permet de séparer les composants et de les identifier.
  • Une analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme (CG/FID) qui permet de séparer les composants et les quantifier.

Une fois les analyses effectuées, le lot est soit libéré, si les exigences qualités sont respectées (voir étape 4), soit refusé et renvoyé au fournisseur.

Etape 4: Le respect des normes
PHYTOSUN arôms s’engage à respecter les exigences qualité H.E.B.B.D (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement modifié), de la Pharmacopée Française et/ou Européenne et de normes internes.

Les critères HEBBD impliquent :

  • Choix des origines, qualité de l’espèce botanique et sélection de l’organe producteur de la plante.
  • Qualité des méthodes d’extraction utilisées : distillation à la vapeur d’eau ou expression à froid.
  • Contrôle de l’identité et de la qualité de l’Huile Essentielle par analyse : chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse.
  • Garantie d’une Huile Essentielle 100% pure et naturelle : non modifiée ou diluée, non déterpénée ou rectifiée, non reconstituée.

Etape 5: Conditionnement
C’est en Bretagne, plus précisément à Plélo, que se situe notre laboratoire pharmaceutique. Ce site est certifié par l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, et applique les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Etape 6 : Contrôle après production
Un contrôle final est réalisé par le laboratoire avant la mise sur le marché.

PHYTOSUN arôms indique sur chacun de ses étuis un maximum d’informations garantissant la qualité de ses Huiles Essentielles :

  • L’espèce botanique exacte : en latin, pour éviter les confusions multiples et dangereuses dues aux noms communs variables d’un pays à l’autre.
  • L’organe producteur (o.p.) : feuilles, rameaux, parties aériennes fleuries, écorce, racines, bois, semences, fleurs.
  • La spécificité biochimique (s.b.) : mention des constituants caractéristiques de chaque Huile Essentielle, signature d’une origine ou d’un terroir spécifique du végétal aromatique.
  • Le lot