La plupart des Huiles Essentielles se conservent au moins 2 ans. La durée de vie d’une Huile Essentielle dépend aussi des conditions de stockage. Gardez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil dans un endroit frais (le bac du réfrigérateur est parfait).
Dans tous les cas se fier à la date indiquée sur le produit.
Les plus sensibles sont celles extraites par expression, il s'agit des Essences de zestes d’agrumes : Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse…Elles ne sont plus bonnes lorsqu’elles ont perdu la bonne odeur du zeste du fruit : elles sentent l’acide et sont très amères au goût.

Les moins sensibles sont celles extraites de bois : Cèdre, Santal, Cade…ou constituées de composés lourds, lents à l’oxydation : Patchouli, Vétiver…Elles peuvent se conserver 5 ans.
Entre ces deux extrêmes, de nombreuses Huiles Essentielles peuvent se conserver 3 ans comme les Huiles Essentielles contenant des phénols (Sarriette, Thym, Origan, Girofle…).

NB : Nous appelons Essences celles qui sont extraites par expression, Huiles Essentielles celles qui sont extraites par distillation.