CONSEILS ET ASTUCES PHYTOSUN ARÔMS POUR VOUS AIDER AU QUOTIDIEN

» Puis-je mettre une huile essentielle dans l’eau du bain ?
» Les huiles sont-elles entièrement naturelles ?
» Mon flacon d’huile essentielle a plus d’un an, puis-je encore l’utiliser ?
» Puis-je mettre directement une huile essentielle sur la peau ?
» La verrerie de mon diffuseur s’est brisée. Comment puis la remplacer ?


Non, les Huiles Essentielles phytosun aroms à usgae cosmétique ne s’utilisent jamais pures dans le bain. Elles ne se dissolvent pas dans l’eau et flottent à la surface.

Comme elles possèdent des propriétés lipophiles (affinité avec les graisses) et que la peau est constituée principalement de corps gras divers, les Huiles Essentielles vont venir s’accumuler localement sur la peau et risquent de provoquer des irritations ou des brûlures cutanées.Le mieux est d’utiliser un excipient émulsificateur (le tween 80 par exemple), qui permet de mettre les Huiles Essentielles en suspension dans l’eau, ou bien d’utiliser un produit pour le bain aux Huiles Essentielles prêt à l’utilisation (découvrez notre bain aromatique Relaxation).

NB : Les Huiles Essentielles irritantes comme celles qui contiennent des phénols (carvacrol, thymol, eugénol) sont interdites pures dans le bain.


Les Huiles Essentielles Phytosun arôms sont 100% pures et naturelles, Botaniquement et Biochimiquement Définies (H.E.B.B.D).

Phytosun Arôms s’engage à respecter les critères de qualité H.E.B.B.D :

    • Choix des origines, qualité de l’espèce botanique et sélection de l’organe producteur de la plante.
    • Qualité des méthodes d’extraction utilisées : distillation à la vapeur d’eau ou expression à froid.
    • Contrôle de l’identité et de la qualité de l’Huile Essentielle par analyse : chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse.
    • Garantie d’une Huile Essentielle 100% pure et naturelle : non modifiée ou diluée, non déterpénée ou rectifiée, non reconstituée.

 


La plupart des Huiles Essentielles se conservent au moins 2 ans. La durée de vie d’une Huile Essentielle dépend aussi des conditions de stockage. Gardez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil dans un endroit frais (le bac du réfrigérateur est parfait).

Dans tous les cas se fier à la date indiquée sur le produit.
Les plus sensibles sont celles extraites par expression, il s’agit des Essences de zestes d’agrumes : Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse…Elles ne sont plus bonnes lorsqu’elles ont perdu la bonne odeur du zeste du fruit : elles sentent l’acide et sont très amères au goût.Les moins sensibles sont celles extraites de bois : Cèdre, Santal, Cade…ou constituées de composés lourds, lents à l’oxydation : Patchouli, Vétiver…Elles peuvent se conserver 5 ans.
Entre ces deux extrêmes, de nombreuses Huiles Essentielles peuvent se conserver 3 ans comme les Huiles Essentielles contenant des phénols (Sarriette, Thym, Origan, Girofle…).

NB : NOUS APPELONS ESSENCES CELLES QUI SONT EXTRAITES PAR EXPRESSION, HUILES ESSENTIELLES CELLES QUI SONT EXTRAITES PAR DISTILLATION.


Les Huiles Essentielles qui s’utilisent par voie cutanée et qui ont un statut de produit cosmétique, sont desséchantes pour la peau si elles sont utilisées pures. Il est donc généralement conseillé de les diluer sur une base d’une ou plusieurs Huiles Végétales.

Il faut considérer 3 possibilités d’application des huiles essentielles sur la peau :

  • En massage, sur une partie étendue du corps (dos, jambes, cuisses…) : il faut diluer les Huiles Essentielles sur une base d’Huile Végétale qui permettra une meilleure application.
  • En friction locale (muscles…) : les Huiles Essentielles sont soit utilisées pures, soit diluées avec une base d’Huile Végétale.
  • Sur un point ou une zone précise, tels les points d’acupuncture ou le plexus solaire : les Huiles Essentielles sont utilisées pures, appliquées avec le doigt (1 goutte ou fraction de goutte).

Attention : les Huiles Essentielles irritantes pour la peau ou les muqueuses (celles contenant des phénols : thymol, carvacrol, eugénol ou apparentés : aldéhyde cinnamique…) ne pourront pas être ni utilisées en massage ni en friction locale mais seulement sur un point d’acupuncture.


Les verreries de chaque diffuseur sont disponibles dans les pharmacies référencées Phytosun arôms les plus proches de chez vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir les coordonnées de ces pharmacies ou rendez-vous sur la page prévue à cet effet.